“Le moi n’est pas maître dans sa propre maison”

Sigmund Freud

 
  • La psychanalyse ou cure analytique se pratique à l’intérieur d’un cadre spécifique.

    La cure permet à l’individu de se livrer en libérant son inconscient et permet à l’analyste d’être pleinement à l’écoute pour réaliser une cure efficace.

    Cette pratique se déroule en position allongée pour l’analysant tandis que le thérapeute est placé derrière le divan sur un fauteuil. L’individu se retrouve alors confronté à lui-même.

    Cette technique permet une vraie cure en profondeur, son but est de résoudre les conflits psychiques internes et d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de son histoire. La technique de la libre association est employée et c’est la raison pour laquelle l’individu doit livrer tout ce qui lui vient spontanément à l’esprit, ce qu’il ressent et ce qu’il pense sans effectuer de choix préalable. La libre association est destinée à favoriser l’expression de productions inconscientes.

    L’analysant livre ses difficultés et l’analyste l’aide à donner du sens, faire le lien avec son histoire et ainsi pouvoir s’en libérer.

    L’interprétation constitue le principal instrument thérapeutique dont dispose l’analyste. Le transfert s’effectue tout au long de la cure. Les principales qualités du psychanalyste sont la neutralité, l’écoute, la bienveillance et l’empathie pour accompagner l’individu dans une véritable connaissance de soi.

  • Cette pratique s’inspire de la psychanalyse, en utilise certains procédés mais de manières différentes.

    Dans cette pratique, les deux personnes sont assises face à face mettant en valeur le regard et les expressions verbales. Les échanges sont alors plus dynamiques et l’individu est invité à se livrer plus directement.

    La psychothérapie analytique permet de comprendre l’origine de ses souffrances comme dans la cure analytique.

    Cette thérapie pourra être plus courte et répondra à la résolution d’un problème spécifique ou à la résolution d’un certain type de comportement. La psychothérapie analytique est moins poussée que la psychanalyse.

  • Elle consiste plus en un soutien à un moment de la vie qu’à un changement profond de l’individu. Au cours de notre existence nous rencontrons certaines épreuves qui amenuisent notre être (deuil, maladie, accident, perte d’emploi, séparation…). La thérapie de soutien a pour but de surmonter ces épreuves. C’est une thérapie courte qui permet de retrouver un équilibre perdu ainsi que de l’énergie grâce à l’aide du thérapeute.

  • Elle est en général assez brève et se déroule en quelques séances ou quelques mois.

    Le travail avec les enfants s’effectue par l’intermédiaire du jeu et de dessin. Elle a pour objectif l’amélioration du lien parents -enfants et d’aider les enfants à mieux appréhender le monde.

    La présence des deux parents est souhaitée lors du premier rendez-vous. L’enfant sera présent à chaque rencontre entre le thérapeute et ses parents.

  • Le couple ce sont deux êtres qui traversent différentes phases au cours de leur vie commune.

    Certaines de ces phases sont parfois liées à des difficultés dans le couple. Il peut être question de problème de communication, d’une baisse du désir ou à une perte d’équilibre dans le couple liée à des éléments extérieurs (accident, perte d’emploi …).

    La thérapie de couple consiste alors à trouver les causes profondes de ces déséquilibres pour tenter de les résoudre. Le but de cette thérapie n’est pas de dire que c’est la faute d’un des deux partenaires. Elle est un véritable accompagnement de l’évolution du couple.

    Cette thérapie est brève d’une à plusieurs séances.